Mécanique auto : Réaliser l’entretien courant et la vidange de votre véhicule
L’entretien courant de votre voiture réalisé chez un garagiste du réseau Primum auto inclut plusieurs points de vérification. Ces contrôles doivent être effectués régulièrement pour votre sécurité et notamment avant de faire de long trajets
:
- La pression des pneus en fonction du chargement du véhicule
- L’éclairage du véhicule (le réglage et l’état des ampoules)
- La jauge des différents niveaux de liquides
La vidange est, quant à elle, une étape indispensable au bon fonctionnement et à la longévité des pièces du moteur.
Pourquoi faire faire la vidange votre véhicule ?
Comme de nombreuses pièces mécaniques, les éléments du moteur nécessitent une lubrification constante. La vidange consiste à évacuer l’huile usagée du moteur et à remplacer le filtre à huile. Le renouvellement de l’huile permet de prévenir l’usure du véhicule et de garantir la longévité du moteur et ses performances d’origine.
Faire réaliser sa vidange par un garagiste professionnel à intervalles réguliers permet également d’éviter une augmentation trop importante de la consommation de carburant.
Lors de la prestation d’entretien complet réalisée dans les garages du réseau Primum auto, le remplacement des filtres à air, des filtres à carburant et des filtres à pollen, est effectué en même temps que la vidange.
Notre conseil mécanique en plus
Vous partez en voyage ?
Nous vous recommandons de vérifier le niveau d’huile de votre voiture avant chaque long trajet.
Quand faut-il prendre rendez-vous pour l’entretien de votre voiture ?
Les véhicules récents vous indiquent très souvent à quel moment faire réviser votre voiture. Grâce à un indicateur de maintenance sur le tableau de bord (clé à molette…) ou au nombre de kilomètres avant révision, vous savez qu’il est temps de prendre rendez-vous pour entretenir et vidanger votre auto.
Il est important d’anticiper la vidange et de prendre rendez-vous avant l’échéance. En effet, il est plus risqué, pour le moteur, de la faire réaliser après cette date. Un véhicule trop gourmand en huile pourrait priver le moteur de lubrifiant ce qui mènerait à sa dégradation.
D’une manière générale, les intervalles de vidanges varient selon :
- La motorisation
- L’âge du véhicule
- Le modèle du véhicule
Plus le véhicule est ancien, plus l’entretien doit être fréquent. Cela peut aller, pour les plus âgés, d’un intervalle de 10 000 kms et pour les plus récents jusqu’à 30 000 kms ou tous les ans.
Posez-nous votre question
Les garages du réseau Primum auto vous accompagnent lors de votre vidange et vous proposent des entretiens aux meilleurs prix lors des périodes estivales.
Toutes nos prestations pour votre véhicule
Mécanique
Entretien courant & vidange
Révision constructeur
Distribution
Tenue de route
Pneumatique et équilibrage
Parallélisme
Amortisseurs et rotules
Sécurité
Freinage
Eclairage
Essuie-glace
Électronique
Électrique
Diagnostic électronique
Batterie & alternateur
Carrosserie
Réparation pare brise & vitre
Réparation optiques
Réparation carrosserie & plastiques